Le Voleur Assassinat (MAJ 3.3)
Edit 26/11/2010 : Redirection vers la version 4.0.3
Pour trouver les infos pour le voleur assassinat en 4.0.3 c'est par ici !Le voleur possède 2 branches de talents plutôt axées PvE qui sont assassinat et combat, et une autre plutôt axée PvP : finesse. Je ne parlerai pas de la spé finesse parce que je ne la connais pas, ou alors il va falloir que je me rencarde, et vous trouveriez donc les mêmes infos que moi en cherchant
J'ai joué la spé combat pendant 4 ans, car c'était la spécialisation PvE par excellence, et qu'elle a subi un boost énorme avec l'arrivée de BC, mais depuis la 3.0 et WotLK, la spé unanimement reconnue comme offrant le plus gros DPS PvE monocible est la spé assassinat, la spé combat la talonnant de peu.
Le voleur n'apporte pas de buff au raid (sauf avec le talent
[Combat sauvage] de la spé combat) par contre son dps est très variable en fonction des buffs que les autres membres apportent. Le chaman amélioration, le druide féral, les wawa armes et furie, les paloufs et les DK sont les amis du voleur. En fait, tout le monde est l'ami du voleur du moment qu'il peut lui faire les poches.
Premièrement, donc, la spé assa, spé que j'utilise à l'heure actuelle.
Pour étayer le discours, vous pouvez regarder
mon template sur l'armurerie.
Le voleur spé assassinat, encore appelé spé "estro" ou "mutilate", par référence à la technique
[Estropier] (ou mutilate en anglais) base son DPS sur la génération de points de combo, contrairement à la spé combat qui utilise plutôt la regénération d'énergie.
Cette spécialisation n'est adaptée qu'à des combats de longue durée, et mono-cible car elle repose sur le cumul de DoT et de techniques sur la durée, et le cycle met plusieurs secondes à se mettre en place. Il faut donc l'éviter à tout prix pour leveller et pour PvP...
Avec cette spécialisation, le DPS est constitué pour bonne part de dégats de mélée (coups blancs, 30 à 35%) et des poisons (env. 30%), les techniques
[Estropier],
[Envenimer] et éventuellement
[Rupture] complétant avec env. 12% chacune. Il faut obligatoirement une dague dans chaque main pour pouvoir utiliser la technique
[Estropier], qui est la base de la génération des points de combo.
Depuis le patch 3.3, les simulations montrent que lútilisation de
[Rupture] dans le cycle n'augmente pas le dps, on se contente donc d'envenimer un max
Les techniques principales sont donc :
- [Estropier], qui donne deux ou trois points de combo si ça crit gràce aux 5 points de talent [Scelle le destin]. C'est une attaque instantanée, qui nécessite une dague dans chaque main (et pas autre chose), et qui cause assez peu de dégats, mais son but et de générer des combos. Elle coûte 60 énergie, et seulement 55 avec la glyphe qui va bien.
- [Rupture], qui cause des dégâts sur la durée. Les dégats et la durée augmentent avec le nombre de points de combos et la puissance d'attaque. Utile si aucun membre du raid ne pose de saignement sur la cible pour pouvoir lancer [Soif de sang]. Son utilisation depuis le patch 3.3 dans le cycle dps n'est plus conseillée, et ce même avec un [Glyphe de rupture] car elle conduit à une légère baisse de dps.
- [Débiter], technique qui augmente la vitesse d'attaque de 40%, et dont la durée dépend du nombre de combos, mais en spé assa, osef parce qu'on a [Tailler dans le vif] !
- [Ficelles du métier], qui apporte un détournement au voleur. Pendant 6 secondes toute la menace générée par le voleur est transféré au destinataire, qui bénéficie en plus d'un bonus de 15% à ses dégâts pendant ces 6 secondes. Autant dire que ça donne un bon départ pour l'aggro. Surtout avec [Outrance Meurtrière].
- [Outrance Meurtrière], qui permet de regénérer 30% plus vite son énergie pendant 20 secondes à la sortie du camouflage, utilisé en ouverture de combat et obligatoirement avec [Ficelles du métier] sur le tank si on veut pas mourir comme un tronx. Cette technique démarre automatiquement à la sortie du camouflage.
- [Tailler dans le vif], qui permet de relancer [Débiter] à sa durée maximum à chaque [Eviscération] ou [Envenimer], y'a rien à faire, c'est automatique. C'est le talent que les spé combat nous envient
- [Maître empoisonneur], qui permet outre les 3% de chances de crit supplémentaires sur les cibles empoisonnées de ne pas consommer les stacks de [Poison mortel IX] sur la cible lors d'un [Envenimer] (ce qui permet de les enchaîner comme un gros porc pourvu qu'on ait les combos)
- [Soif de sang], qui augmente de 5% (8% avec la glyphe qui va bien) tous les dégâts causés à une cible subissant un saignement. L'effet de soif de sang dure 1 minute, il faut donc le relancer régulièrement, et toujours avec un saignement.
Les glyphes majeurs obligatoires :
Les gemmes et enchantements : la plupart des techniques reposant sur la puissance d'attaque, et le DPS reposant principalement sur les coups blancs, on privilégiera la PA puis la hâte. Il faut un minimum de toucher pour appliquer les poisons (le cap est à 345 environ unbuff, mais suivant les buffs apportés par le raid, on peut diminuer. Le cap expertise est à 26.
Les dagues sont obligatoires en main droite et gauche en spé estro. Il faut une dague rapide en main gauche afin de stacker le
[Poison mortel IX] le plus rapidement possible, et peu importe la vitesse de la dague en main droite, pourvu qu'elle ait un dps élevé
Depuis le patch 3.3, lorsque les 5 stacks de
[Poison mortel IX] ont été appliquées, c'est le
[Poison instantané IX] qui tick en plus de celui de la main droite.
Le cycle DPS typique du voleur spé assassinat :
Ce qui est important, c'est de bien maintenir en permanence
[Soif de sang] et
[Débiter]. De plus, il est plus intéressant d'attendre d'avoir 4 ou 5 combos pour
[Envenimer] que de le claquer pour 2 ou 3 car les dégâts sont bien plus importants avec 4 ou 5 combos. La seule exception à la règle est de claquer un
[Envenimer] pour relancer
[Débiter] (ce qui évite de claquer des combos pour ça).