Re: Hotfix 16/08/2011 : Ryolith
Wull a écrit:
Atracius a écrit:
C’est surtout les vacances, et il y a moins de raid 25.
Euh nan je te parle pas de maintenant mais depuis la sortie de Cataclysme
Je me permet de répondre en vous exposant mon point de vue sur plusieurs choses :
Moins de raids à 25 ? Sûrement !
Oui en effet, puisqu'il est tout à fait possible de faire la même chose en raid 10 (depuis WotLK me direz-vous) mais LA différence vient de l'écart des drops. A quoi bon se prendre le chou à monter et gérer un raid 25 composé à 100% de bourrins rigolards alors qu'on a quasiment la même rencontre pour le même résultat ? (puisque bien souvent, il n'y a que le résultat qui compte...)
Certains me diront : "C'est pour le défi, t'es trop un péon, à 25 y'a plus de difficultés !" et là je répondrai sur la seconde chose que je souhaite aborder.
Plus dur à 25 ? Pas sûr...
Je m'explique : En 25, il y a difficulté des placements. On se retrouve plus rapidement packés sur une AoE alors qu'il faudrait, dans l'idéal, qu'un seul joueur la subisse. Il y a des difficultés de gestions : ça flood d'avantage, le leader doit penser à un groupe qui prend de la place avec les spécificités et caractères de chacun. Bref, un beau bazar à contrôler. Néanmoins, en 25, l'erreur individuelle est davantage permise tant qu'elle n'a pas pour conséquence un wipe minable. Pourquoi ? Parce qu'on est 2,5 fois plus nombreux ! Et en cas de victoire, ce ne sont pas 5 mais 6 récompenses (le 5 vient de 2,5 x (nb de récompenses en 10 =) 2) ce qui amène à un progression plus rapide du raid (en moyenne...)
En 10 la donne est différente. Le leader a, certes, moins de travail de gestion, mais cette composition met bien plus en avant la performance individuelle. La perte d'un dps en raid 10 est abominable à gérer si le raid était déjà limite de ce côté dans leurs tentatives précédentes. Quant aux healers, les cd de réduction de dégâts ou de regen mana sont bien moins nombreux, il faut donc mettre l'accent sur un gestion plus pointue de ces aspects (bien qu'en 25, TdF semble être exigent sur ce point aussi)
En dernier lieu, pourquoi nerfer ? Pour ne pas décourager les moins tenaces...
Eh oui, il n'y a rien de plus frustrant de passer une soirée à wipe sur un boss inconnu (alors qu'avant, on passait allègrement 2 mois à tomber ce #'(-à de Vaelastrasz quand on ne connaissait pas) et Blibli n'aime pas les gens frustrés parce qu'un joueur frustré, ça se désintéresse et ça arrête de payer... Maintenant, un joueur occasionnel arrive sur un nouveau tier, il récupère ce qu'il y a de mieux du tier précédent très rapidement pourvu qu'il soit un minimum courageux.
En dernier lieu (et je trouve ça immonde), Blibli est allé jusqu'à nous expliquer TOUTES les compétences des gros méchants que nous sommes amenés à rencontrer. Preuve d'une simplification des rencontres puisqu'ils ont amputé sévèrement la partie découverte/réflexion/adaptation (même si beaucoup se fiaient aux stratégies d'autrui).
Ceci est à tempérer avec le fait que la plupart des gens commencent à avoir de l'expérience et donc s'adaptent de plus en plus vite au fur et à mesure des années...
Bref, tout ça pour encore râler sur les changements plus ou moins appréciés et il m'arrive, parfois, de me languir d'un bon raid 40 à MC bien casse c..illes qui obligerait certains à ravaler leur orgueil au profit d'une attitude plus concentrée.