Messages sans réponse | Sujets actifs Nous sommes actuellement le 26/04/24 8:31



Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
 Ça sent le brulé 
Auteur Message
Distributeur de boules
Distributeur de boules
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04/03/07 1:01
Messages: 1488
Personnages  :
Eedgy, Haaghun et Cattriana
Répondre en citant
Message Ça sent le brulé
Bon, ben si j'en crois Grumpf ça a fait un grand bruit et je confirme : mon PC semble cramé.

En gros, ça a disjoncté et apres un ou deux tests de remise en marche il apparaît clairement que c'est le PC qui faisait disjoncter. Enfin maintenant il ne le fait plus, puisque apres deux allumages - disjonctage il ne se passe plus rien.

J'ai l'impression que c'est l'alim pour deux raisons :
1) ça s'allume plus du tout
2) ces derniers temps j'avais parfois noté un bruit de grésillement lorsque j'etaignais le soir l'interrupteur de l'alim a l'arrière du PC ( apres avoir éteint le PC et avant d' éteindre la multi prise )

Mes questions maintenant où je m'en remet à vos avis éclairés de geekettes et geek :

Ça vous semble plausible ?
Ya un moyen de tester ? ( et non j'ai pas de voltmètre )
Je pensais aller rue montgallet acheter une nouvelle alim si c'est bien le soucis.
Vous pensez que si je viens avec l'ancienne a la main ils sauront / voudront tester si elle marche ? Gratuitement ?
Et enfin : c'est normé les dimensions des alims ? Je ne me rappelle plus si la mienne était vendue en intègré dans la tour mais je crois que oui, par contre il y a bien des vis pour la démonter et la sortir de la tour. ( c'était le seul composant de mon PC que j'avais pas choisi ;) )


Mille mercis par avance à ceux qui pourraient avoir une expérience ou un avis !
Et désole pou le raid ce soir :( j'espère que vous êtes en train de casser du méchant !!!

_________________
Image

Non aux coups de boules, Oui aux Trous de boules !
Il y a de vrais gens, dedans.


15/09/11 21:43
Profil
Diptérosodomite
Diptérosodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12/05/09 6:27
Messages: 2436
Localisation: Vence (06)
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Oui c'est standard, norme ATX (sauf si t'as un mini boitier, ce que je ne pense pas, y'a qu'Atra pour jouer avec un truc sous-dimensionné :mrgreen:).


16/09/11 0:14
Profil
Guilde
Guilde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24/07/11 19:55
Messages: 117
Personnages  :
Colinne
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Pour vérifier si c'est ton alim qui est en cause, il y a une chose simple à faire (dans le cas où ta carte mère a moins de deux ans) :
1. Tu rétablis l'arrivée du courant (multiprise + interrupteur alim) sans pour autant lancer ta machine.
2. Si tu peux, tu ouvres un côté de ton UC (Unité Centrale) et dans la plupart des cas, une diode témoin de mise sous tension devrait être allumée sur ta carte mère (elle a été mise en place pour des raisons de sécu il y a quelques années. Si cette diode existait et qu'elle n'est pas allumée, c'est qu'en effet, ton alim est la source du soucis. (Envoies moi un lien vers le modèle de ta CM ou donnes moi simplement ce que tu connais de référence dessus, je te confirmerai ça)
Personnellement, après lecteur des symptômes, il me semble certain que c'est l'alim.

Seconde chose : l'interrupteur sur les alim n'est pas fait pour couper le courant. Il sert simplement de sécurité pour s'assurer de l'isolation de l'UC quand tu veux opérer dedans (si tu ne la débranches pas bien sûr, ce qui n'est pas plus recommandé si fait de manière répétée...). Il ne faut en aucun cas se servir de celui-ci pour couper le courant.
Une fois que tu as coupé ton UC normalement, ta multiprise est plus adaptée. Dans le cas contraire, tu as sans doute participé à l'usure prématurée d'une patte de l'interrupteur ou d'un condensateur à l’intérieur de ton UC d'où l'apparition de grésillements depuis quelques temps quand tu coupais ton alim via ce petit interrupteur. (Je peux donner plus de détails techniques si besoin, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire pour cette situation)

Côté rachat, je te conseil d'aller voir la boutique AMI (Abeille Micro Informatique) 181, Rue de Charenton. Leurs prix sont conformes à ceux annoncés sur le site de Montgallet et ils vérifient avant chaque facturation.
D'un naturel aimable, il se peut (je n'en suis pas certain) qu'ils te testent ton ancienne alim gratuitement; l'important étant de leur apporter et de demander s'ils le font.
S'ils font la tronche, dis-leur simplement que tu es prêt à en acheter une si celle-ci est morte, ça les déridera peut-être. (Business is business)
Dans le cas d'un rachat, ils ont toujours été de bons conseils pour moi et pour beaucoup de monde, je ne vois pas ce qui serait différent avec toi. Ils tentent même de respecter ton budget si tu leur en imposes un.
Comme a dit Lolo, les alim sont normées (ATX) sauf les mini boitiers (Mini-ATX... Merci KpTn Obvious) donc, et surtout si tu leur montres, ça ne posera pas de soucis de ce côté là.

J'espère que mon discours/roman/nouvelle/trukinbuvable aura été utile.
Bref, ils devraient te sauver la vie (et le raid) :)


16/09/11 9:02
Profil
Diptérosodomite
Diptérosodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12/05/09 6:27
Messages: 2436
Localisation: Vence (06)
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Un dernier conseil : ne prends surtout pas n'importe quelle marque ! Dis-nous combien tu peux mettre, la puissance de ton alim actuelle (normalement tu as un auto-collant sur le côté), et on essaiera de te conseiller :)


16/09/11 9:12
Profil
Saw VI
Saw VI
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25/02/05 18:45
Messages: 1868
Localisation: Dans les bambous!
Personnages  :
Soulsiegfrid
Grokissoin
Gorki
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Lolo a écrit:
Un dernier conseil : ne prends surtout pas n'importe quelle marque ! Dis-nous combien tu peux mettre, la puissance de ton alim actuelle (normalement tu as un auto-collant sur le côté), et on essaiera de te conseiller :)

Et ce conseil est très important ! Et mon post inutile....

_________________


16/09/11 9:21
Profil
Diptérosodomite
Diptérosodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12/05/09 6:27
Messages: 2436
Localisation: Vence (06)
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Pour le fun, un test Canard PC. Flippant hein ? ::3d_big_smile::


16/09/11 9:25
Profil
Guilde
Guilde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24/07/11 19:55
Messages: 117
Personnages  :
Colinne
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Et en creusant dans les droits de réponse, voici un élément qui peut s'avérer capital pour tous vos prochains achats, informatiques ou autres :
Vidéo de 1mn21

Malheureusement, le doublage est dans un anglais à l'accent d'Europe de l'Est, et il est donc difficile de tout cerner quand on a du mal avec l'anglais à la base. Néanmoins, la seule vue de deux images comparatives pendant la vidéo fera le reste.


16/09/11 10:11
Profil
Master Taunter
Master Taunter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17/03/06 15:55
Messages: 6156
Localisation: Tours
Personnages  :
Atracius
Romane
Peptyle
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Lolo a écrit:
Oui c'est standard, norme ATX (sauf si t'as un mini boitier, ce que je ne pense pas, y'a qu'Atra pour jouer avec un truc sous-dimensionné :mrgreen:).



Non j'ai pas une mini atx et je te merde.

et pas mieux que les autres vrais geek.

_________________
"On est pas le meilleur quand on le croit, on est le meilleur quand on le sait"


16/09/11 12:48
Profil
Distributeur de boules
Distributeur de boules
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04/03/07 1:01
Messages: 1488
Personnages  :
Eedgy, Haaghun et Cattriana
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Tout d’abord, un très grand merci pour vos petits posts : )
Avec une spéciale dédicace à Colinne pour la qualité et longueur de sa prose ;p
 
Alors, plus ou moins dans l’ordre :
 
Pour le tuyau sur la diode de la carte mère, merci pour le conseil. Je vais regarder ce soir. Aucun soucis technique à réaliser le test si ce n’est Belfip (mon diablotin) qui essaie systématiquement de rentrer dans ma tour une fois qu’elle est ouverte. Soit disant que « ça pourrait faire des flammes ». Par contre ma carte a plus de 2 ans je le crains. C’est une ASUS P5B DELUXE.
J’attends donc le verdict si diode ou pas il y a Colinne J
 
En ce qui concerne l’interrupteur. Alors. *regarde derrière lui, aperçois Haghuun avec sa hache qu’il tapote dans sa main, selon un geste bien connu* Franchement Colinne, je suis un peu vexé de croire que tu puisses penser que je fasse une chose pareille ! MOI !! ainsi vouloir chaque soir activer un interrupteur pensant bien faire ! pffff !!! sachant que ça pourrait nous priver de raid avec Haghuun, JAMAIS je n’aurai fait ça !!! Rha là là…. *Aperçois Haghuun qui repars lentement se chercher un demi agneau dans le frigo* Merci merci !!!!
 
Pour l’alim, j’avais lu dans Canard PC hardware papier tous les tests sur les alims. Effectivement, ça fait peur J
A mon avis de non technicien informatique mais qui aime quand même comprendre, Canard PC Hardware est d’ailleurs un magasine d’un sérieux qui tranche complètement avec tous les autres que j’ai pu lire (y compris sites internet, mais je n’ai peut-être pas bien cherché).
Ils semblent vraiment techniques, font de gros et bons articles avec du fond et apparemment ne prennent pas les lecteurs pour des jambons ignares. Et comme je déteste le nivellement par le bas qui prend les gens pour des idiots… (après je suis peut-être dans le faux). Du coup, je comptais suivre leurs conseils et prendre une Corsair TXV2 650W (celle qu’ils conseillent pour le millieu de gamme). C’est assez cher et trop puissant pour mon PC actuel mais je ne crois pas que plus de puissance puisse gêner avec ma config actuelle (ça s’adapte si je me trompe pas) et surtout, je voudrai penser au futur : avoir déjà une alim qui puisse accepter un petit upgrade quand j’en ferai un sur mon PC (genre nouveau proc + nouvelle carte graphique).
Dites moi si je me trompe !
 
Pour le magasin, j’allais chez ULTRA MEDIA, que je trouve très bien : ils m’ont déjà fait 2 PC. Ils m’ont repris une carte graphique que je leur avais ramené car elle ne marchait pas (alors que ma précédente avait grillé) et me l’ont échangé sans le moindre soucis (même pas ils ont testé).
Ceci dit, le magasin que tu proposes semble très bien. Je me dis que j’irai donc dans le moins cher des deux ou celui qui aura ce que je cherche.
 
Question Bonus !
Bravo !!! vous avez tout lu !!! voici donc une question bonus !!
Je n’ai presque plus de place sur mon disque dur. (et le retour de vacances et ses photos n’aide pas).
En vue du futur (et de Diablo 3), je voulais donc en acheter un 2ème.
Suivant encore là Canard PC, je pensais me prendre un WD Caviar Black 1To.
D’où ma question : il sera sans soucis compatible avec ma carte mère ? (je sais, c’est sans doute une question bête, mais je préfère vérifier, j’ai parfois vu des surprises avec des évolutions de norme ou je ne sais pas quoi, et comme on va dire que je me tiens informé mais uniquement en tache de fond et donc pas dans le détail suffisant parfois, je préfère demander, surtout qu’(il semble y avoir des experts dans l’auditoire : ) )
 
Encore une fois, grand merci pour vos avis éclairés !
 
*vois Haghuun qui revient, suivi de sa trainée de sang. Se lève et va chercher la serpillère*
 

_________________
Image

Non aux coups de boules, Oui aux Trous de boules !
Il y a de vrais gens, dedans.


16/09/11 14:36
Profil
Helvète confédéré
Helvète confédéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19/03/05 14:13
Messages: 3960
Localisation: En SUISSE avec des SWATCH!!!
Personnages  :
Ethei
lalassopette
Essdékka
Lalas
Boudheal
Messcaline
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Je lirais peut-être plus tard Eedgy mais là ça me déprime tout la quantité de caractères que tu peux mettre dans un post!

_________________
Image


16/09/11 14:48
Profil Site internet
Diptérosodomite
Diptérosodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12/05/09 6:27
Messages: 2436
Localisation: Vence (06)
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Eedgy a écrit:
C’est une ASUS P5B DELUXE.

Y'a bien une LED power alors: http://www.asus.com/Motherboards/Intel_ ... ifications
 
Citer:
Du coup, je comptais suivre leurs conseils et prendre une Corsair TXV2 650W (celle qu’ils conseillent pour le millieu de gamme). C’est assez cher et trop puissant pour mon PC actuel mais je ne crois pas que plus de puissance puisse gêner avec ma config actuelle (ça s’adapte si je me trompe pas) et surtout, je voudrai penser au futur : avoir déjà une alim qui puisse accepter un petit upgrade quand j’en ferai un sur mon PC (genre nouveau proc + nouvelle carte graphique).
Dites moi si je me trompe !

Il vaut toujours mieux sur-dimensionner un peu, même si ça consomme un peu plus quand tu n'es pas dans le "range" de fonctionnement optimal de l'alim. Mais Corsair c'est du tout bon, j'en ai une depuis 2 ans et zéro souci, très stable même pour les microcoupures d'orage qui coupent les rêveils :mrgreen:

Citer:
Je n’ai presque plus de place sur mon disque dur. (et le retour de vacances et ses photos n’aide pas).
En vue du futur (et de Diablo 3), je voulais donc en acheter un 2ème.
Suivant encore là Canard PC, je pensais me prendre un WD Caviar Black 1To.
D’où ma question : il sera sans soucis compatible avec ma carte mère ? (je sais, c’est sans doute une question bête, mais je préfère vérifier, j’ai parfois vu des surprises avec des évolutions de norme ou je ne sais pas quoi, et comme on va dire que je me tiens informé mais uniquement en tache de fond et donc pas dans le détail suffisant parfois, je préfère demander, surtout qu’(il semble y avoir des experts dans l’auditoire : ) )

J'ai un Caviar Black 1 To avec une ASUS (mais pas le même modèle que toi), c'est tout ce que je peux dire. Mais en cherchant sur Internet tu trouves des gens pour qui ça n'a pas fonctionné sur une P5B (lien). Pas plus creusé que ça, je te conseille de regarder avec Google et/ou d'aller avec ton PC au magasin avant d'acheter (après avoir mis le BIOS à jour si besoin).


16/09/11 14:54
Profil
Directeur d'asile
Directeur d'asile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18/01/06 22:21
Messages: 6400
Localisation: En fufu, juste derrière toi !
Personnages  :
Shamane
Grumpf
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Moi je te conseille de t'acheter un minitel comme Pada : il n'a jamais eu aucun souci de connexion avec, c'est d'une robustesse à toute épreuve, et il s'est jamais fait déco au TP à Dalaran !

_________________
L'abus de Trous de boules est dangereux pour la santé.
"L'ennemi est bête car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui." Pierre Desproges
Image


16/09/11 15:11
Profil Site internet
Guilde
Guilde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24/07/11 19:55
Messages: 117
Personnages  :
Colinne
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Un HDD 3"5 interne sera toujours aux normes ATX. Le seul risque que tu prends, c'est de constater un décalage dans les trous de fixation, mais ça devient vraiment rare.
Le WD black est de bonne réputation, n'en possédant pas moi-même mon avis ne vaudra pas grand chose. Néanmoins, je te conseille aussi Seagate : tourne comme des horloges, vibrent peu et ils sont assez costaud (j'en ai fait tomber plus d'un)

Merci à Lolo de m'avoir devancé (ça m'évite les recherches ^^), les ASUS P5X-XXX ont bien des des LED Power : si tu n'as rien qui s'allume au niveau de la carte mère en faisant ce que je t'ai conseillé (rétablir l'arrivée de courant sans démarrer l'ordi) alors tu peux sans hésiter lancer une coupe du monde de rugby avec des alims en guise de ballons...

Côté surdimensionnement de cette alim, je suis loin d'être contre, mais à mon sens, si tu revois l'alim, demandes-toi s'il ne vaut pas le coup de revoir le reste en même temps.
Attention aussi à la configuration de ton boitier : certaines alim prennent l'air par l'arrière (je n'ai, en aucun cas, parlé de pet négatif) et d'autres par le dessous. Assures-toi qu'un minimum de choses vont venir perturber la circulation d'air dans tout ce joyeux bazar... (j'ai un grosse préférence pour une prise par le dessous puisque en vision quasi directe du processeur)


16/09/11 15:53
Profil
Diptérosodomite
Diptérosodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12/05/09 6:27
Messages: 2436
Localisation: Vence (06)
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Colinne a écrit:
(j'ai un grosse préférence pour une prise par le dessous puisque en vision quasi directe du processeur)

Le dessous pour une alim en haut ou en bas ? Ca me fait penser à toutes les fois qu'on dit qu'il faut taper à droite, laquelle de droite ? :mrgreen:


16/09/11 16:03
Profil
Distributeur de boules
Distributeur de boules
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04/03/07 1:01
Messages: 1488
Personnages  :
Eedgy, Haaghun et Cattriana
Répondre en citant
Message Re: Ça sent le brulé
Bon, test effectué : rien ne s'allume sur la MB !
J'ai donc démonté l'alim et je pars cette am en acheter une nouvelle; la Corsair donc.

J'ai mis un cierge noir à mèche rouge au Démon Gikdém'tun Psé.

Logiquement prochain mesage ce soir depuis mon PC et opérationel pour le raid :)

Merci à nouveau à tous ! (pour le DD, j'ai pas assez de temps, je gérerai ça plus tard, au frais et en prenant bien avis et conseils de tous comme ça :)) )

_________________
Image

Non aux coups de boules, Oui aux Trous de boules !
Il y a de vrais gens, dedans.


17/09/11 11:44
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software, modified by Grumpf.
Traduction française officielle © Maël Soucaze